Blog

L’inflation nous mène-t-elle vers une récession? Quelles stratégies possibles pour en limiter l’impact?

| min Lesedauer
Récession FR

Notre dernière étude sur l’inflation révèle qu’une grande majorité de consommateurs français sont inquiets face au spectre d’une récession. Selon la dernière parution de l’Insee, les prix à la consommation en France sont supérieurs de 6,2% à ceux de l'année dernière. Comment les Français vont-ils réagir, et qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Le taux d'inflation a atteint des niveaux record, porté par les prix de l'énergie et des produits alimentaires qui ont rencontré des hausses à deux chiffres au cours des derniers mois. Cela se ressent nettement dans le porte-monnaie des consommateurs ainsi que dans les comptes des entreprises. Si l'ambiance économique en France est donc morose, notre étude permet toutefois d’envisager des solutions pour aborder les semaines et mois à venir.

L’inflation continue de grimper, signe annonciateur d’une récession?

Résultat sans équivoque de notre étude : les consommateurs français voyant leur pouvoir d’achat fortement impacté par l’inflation, 83% d’entre eux se disent inquiets d’une potentielle récession.

Dans ce contexte, 87% des Français comptent faire des économies, dont 35% par des mesures drastiques : soit en arrêtant totalement d’acheter certains produits ou services, soit en réduisant sensiblement leur consommation pour dépenser moins qu’avant.

Les différents secteurs d’activité ne font pas tous face au même risque de réduction des volumes. Par souci d’économies, plus de la moitié des consommateurs se restreindraient dans leurs sorties au restaurant (59%), leurs activités de loisirs (56%), leurs achats de vêtements et accessoires (53%) et leurs sorties dans les bars ainsi que leurs dépenses pour les vacances (52 %). A contrario, seuls 30% des interrogés prévoient de faire des économies sur leurs courses alimentaires, les frais de transport (21%) et de santé (15%).

Quels enjeux et actions pour les entreprises?

Si l’on a pu voir que les entreprises disposaient d’une certaine marge de manœuvre pour augmenter les prix des produits courants auprès de consommateurs qui peuvent accepter des prix plus élevés sur certaines catégories, au vu de l’inquiétude forte envers la récession, repenser leur stratégie pour les semaines et mois à venir va être fondamental afin de maintenir les marges et poursuivre la croissance.

Elles vont devoir faire des choix stratégiques et segmenter leurs actions selon les profils clients ou typologies de produits afin d’affronter le choc inflation/récession. Par exemple, en mettant à disposition des offres attractives pour capter de potentiels nouveaux clients en ce contexte volatile, en fidélisant sa base par des actions CRM enrichies, en valorisant les prix sur des catégories moins sensibles…

Bien sûr, ces actions devront être adaptées à chaque secteur d’activité et chaque acteur :  dans les secteurs du retail et des biens de consommation notamment, l’enjeu sera d’innover, fidéliser et rassurer, par exemple en se réinventant en termes de promotions. En ce qui concerne l’industrie des loisirs et des voyages, elle fait face à des consommateurs plus regardants en ce qui concerne la durabilité de leurs choix – par exemple en privilégiant les voyages nationaux vs. internationaux, en priorisant d’autres moyens de transports que l’avion, etc. Ces nouvelles priorités nécessitent de l’adaptabilité et de la réactivité de la part des acteurs du tourisme.

Une chose est sûre, les entreprises vont devoir se recentrer sur leur cœur de métier, consolider les coûts et être prêtes à innover et faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux inquiétudes de leurs consommateurs.

Nous pouvons vous aider à activer plusieurs leviers pour y parvenir, comme par exemple :

  • Identifier les nouveaux « magic price points »
  • Se réinventer sur les stratégies promotionnelles (nouveaux temps forts, etc.)
  • Supprimer les contraintes d’engagement (droit de changer d’avis, freemium, tarifs flexibles pour le voyage, etc.)
  • Relancer une stratégie d’innovations produits/services
  • Repenser la communication sur l’équilibre prix/valeur/promotions
  • Développer des nouveaux business models (seconde main, location, etc.)

Kontakt

Nehmen Sie Kontakt zu uns auf, unser Team berät Sie gerne.