Dans un contexte où la rentabilité des banques françaises est mise sous pression par la hausse durable des coûts, l’intensification concurrentielle - notamment digitale - et la montée des exigences réglementaires, les banques sont engagées dans une transformation de grande ampleur qui doit viser un « effet ciseau » positif où les efforts portent simultanément sur l’efficacité opérationnelle et sur la croissance du produit net bancaire (PNB).
Il s’agit de créer des circuits de fonctionnement à moindre coût, de continuer à investir dans l’innovation, la digitalisation et la satisfaction client, mais aussi d’exploiter au mieux les dispositifs déjà en place, en s’inspirant des meilleures pratiques et en travaillant sans relâche à exploiter les données.
Pour éclairer ces enjeux, Christoph Stegmeier dévoilera les résultats de l'étude mondiale Simon-Kucher 2025 on Neobanking Trends and Successes, mettant en lumière les facteurs clés de réussite des néobanques et les enseignements à en tirer pour les acteurs traditionnels.
Philipp Kaupke partagera ensuite le programme Cut & Grow for Banks, un playbook opérationnel en huit leviers pour conjuguer croissance et rentabilité : optimisation des ventes digitales et physiques, réduction des coûts commerciaux, renforcement des parcours omnicanaux et segmentation orientée potentiel.
Cet échange s’adresse aux dirigeants et responsables de la transformation des banques souhaitant s’inspirer des meilleures pratiques internationales pour conjuguer performance économique et agilité organisationnelle, dans un environnement français où la recherche d’efficacité et de croissance rentable n’a jamais été aussi cruciale.
Webinar
L'effet ciseau : Combiner efficacité opérationnelle et croissance du PNB

Event details
- Webinar
- L'effet ciseau : Combiner efficacité opérationnelle et croissance du PNB
- Thu, November 20, 2025
- 13:00 - 14:00
- L'effet ciseau : Combiner efficacité opérationnelle et croissance du PNB
- Thu, November 27, 2025
- 09:00 - 10:00
Agenda
13:00 - 13:10
Introduction
Florent Jacquet
Update on global Neobanking numbers in perspective to our previous two studies
Understanding better the appeal of Neobanks to retail clients: Key learnings from a global consumer survey
- Digital sales & self-services, optimized branch sales with CSCs, lower sales cost, B2B/corporate coverage
- Omnichannel journeys & CRM, potential-based segmentation with next-best-actions, centralized outbound; and aligned incentives
13:50 - 14:00
Conclusion
Speakers
Contact
Looking for more information or questions about the event?